
Des semaines pour se relancer et se dépasser
Les semaines en montagne visent à permettre des rencontres, une prise de recul et l’acquisition de méthodes et d’attitudes professionnelles dans un référentiel de compétences partagé.
Les randonnées organisées par des personnes expérimentées ou par des guides de haute montagne créent un cadre propice aux échanges et aux défis personnels.
Leur originalité est qu’ils impliquent, aux côtés des jeunes, la participation de dirigeants et salariés d’entreprises, d’entrepreneurs et d’acteurs de l’éducation et de l’insertion
Les sessions
L’association planifie plusieurs semaines au printemps et à l’automne, dans le massif du Mont-Blanc :
En 2023, 3 sessions ont été organisées.
5 sessions sont en cours de planification pour 2024.
Renseignements et inscriptions :
coordination@projetsencimes.fr

La constitution des groupes de jeunes
Les séjours sont destinés à des jeunes en difficulté de première insertion professionnelle, garçons et filles de 18 à 25 ans, volontaires.
Les promotions sont composées de 12 à 16 jeunes.
Les jeunes sont adressés par des associations locales et par des acteurs spécialisés dans l’insertion, nos partenaires. En amont des séjours, chacun d’eux bénéficie d’un bilan de projets et d’une préparation au programme du séjour.

Les intervenants

Des représentants du monde de l’entreprise et des bénévoles partagent la vie quotidienne, les activités, et entretiennent des échanges avec les groupes.
Des formateurs, éducateurs et travailleurs sociaux organisent et mènent des temps de formation ou d’éducation.

Des experts de la montagne et des guides qualifiés organisent et accompagnent les randonnées les plus ambitieuses.
Des référents assurent le suivi de chaque participant. Ce suivi continue après le séjour durant tout le temps nécessaire à la mise en œuvre du projet du jeune, en lien étroit avec les acteurs sociaux locaux.
Les ateliers


Les ateliers sont préparés et animés pour répondre aux attentes des jeunes, tournés vers la recherche d’un emploi stable ou pour les aider à structurer la création d’une activité professionnelle.
Le planning prévoit des ateliers quotidiens permettant de développer la curiosité, la réflexion, les questionnements, l’échange.
Les ateliers visent à mettre en place les éléments de réussite des projets des jeunes, intégrant la réalité du retour.

“Si tu n’arrives pas à penser, marche ;
si tu penses trop, marche ;
si tu penses mal, marche encore.“
Jean Giono