Les sessions

Des semaines pour se relancer et se dépasser

Les semaines en montagne visent à permettre des rencontres, une prise de recul et l’acquisition de méthodes et d’attitudes professionnelles dans un référentiel de compétences partagé. 

Les randonnées organisées avec des personnes expérimentées par des accompagnants de montagne créent un cadre propice aux échanges et aux défis personnels.

Leur originalité est qu’ils impliquent, aux côtés des jeunes, la participation de dirigeants et salariés d’entreprises, d’entrepreneurs et d’acteurs de l’éducation et de l’insertion

Les sessions

L’association planifie plusieurs semaines au printemps et à l’automne, dans le massif du Mont-Blanc :

En 2023, 3 sessions ont été organisées en mai, juin et octobre.

5 sessions sont réservées pour 2024 : du 27 avril au 4 mai, du 4 au 11 mai, du 21 au 28 septembre (semaine accueillant des jeunes femmes), et deux sessions du 28 septembre au 5 octobre.

Renseignements et inscriptions :
coordination@projetsencimes.fr

La constitution des groupes de jeunes

Les sessions sont destinés à des jeunes en difficulté de première insertion professionnelle, garçons et filles de 18 à 25 ans, volontaires.

Les promotions sont composées de 12 à 14 jeunes. 

Les jeunes sont adressés par des associations locales et par des acteurs spécialisés dans l’insertion, nos partenaires. En amont des séjours, chacun d’eux bénéficie d’un bilan de projets et d’une préparation au programme du séjour.

Les intervenants

Des bénévoles venant du monde professionnel de l’entreprise partagent la vie quotidienne, les activités, et entretiennent des échanges avec les jeunes.

Des formateurs organisent et mènent des temps de formation ou de développement personnel.

Des référents assurent le suivi de chaque participant. Ce suivi continue après le séjour durant tout le temps nécessaire à la mise en œuvre du projet du jeune, en lien étroit avec les conseillers locaux.

Des experts de la montagne qualifiés organisent et accompagnent les randonnées les plus ambitieuses. 

Les ateliers

Les ateliers sont préparés et animés pour répondre aux attentes des jeunes, tournés vers la recherche d’un emploi stable ou pour les aider à structurer la création d’une activité professionnelle.

Le planning prévoit des ateliers quotidiens permettant de développer la curiosité, la réflexion, les questionnements, l’échange.

Les ateliers visent à mettre en place les éléments de réussite des projets des jeunes, intégrant la réalité du retour. 


Si tu n’arrives pas à penser, marche ;
si tu penses trop, marche ;
si tu penses mal, marche encore.

Jean Giono